Rechercher
  • Aikido Iwama Gif

Bienvenue au blog Aikido Iwama du CC2!

Mis à jour : 5 août 2018



Mohirei Ueshiba, Fondateur de l'Aïkido

AIKIDO IWAMA CLUB CHEVRY 2


La section Aikido Iwama a été créée en 1984 par Jean-Jacques Delgay, 5ème dan Aikido Iwama.


Iwama Ryu qui signifie en japonais « école d'Iwama », est le terme généralement employé pour désigner le style d'aïkido enseigné par Morihiro Saitō.

Morihiro Saitō fut un proche disciple du fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba. Il pratiqua quotidiennement sous la direction de ce dernier pendant plus de vingt-quatre ans.


Quatre caractéristiques distinguent le style iwama-ryū :

· l'importance accordée à la pratique des armes ;

· un nombre de techniques particulièrement important comprenant de nombreuses variantes ;

· l'importance accordée au travail lent et formes de base ;

· le réalisme martial.


Le fondateur de l'aïkido se consacra à l'étude des armes lors de sa retraite dans le petit village d'Iwama. Son entraînement aux armes avait lieu tous les matins. Aussi, fort peu d'élèves eurent la chance de les étudier sous sa direction. Ceci explique la faible importance accordée à la pratique des armes dans beaucoup de styles d'aïkido. D'autres, comme celui d'Iwama, accorde au contraire à cette pratique une importance égale à celle à mains nues.


A chaque cours, la pratique comporte le Tai-Jutsu (mains nues) et l'étude des armes Aïki-Ken (Bokken = sabre en bois) et Aïki-Jo (Jo = bâton). Le parallèle entre la pratique des armes et à mains nues est continuellement utilisé pour expliquer les mouvements et le placement du corps. Dans les cours évolués, les techniques sont mêlées : par exemple, pratique à mains nues contre un attaquant avec un bokken, un jo ou un tanto (poignard). 

Le travail lent des techniques de bases a une grande importance dans la pratique d'Iwama. Dans ce type de travail, le pratiquant se laisse saisir sans complaisance par son partenaire, et s'assure de la précision dans l'exécution de la technique. Ce type de pratique a deux objectifs :

· Préparer le pratiquant à la puissance et la détermination d'une attaque réelle ;

· Assurer l'assimilation de tous les détails.


QUI PEUT PRACTIQUER l’AIKIDO IWAMA ?

L'enseignement est adapté à tous les âges et la progression est rendue plus visible par des passages de grades.  


L’Aïkido est un art traditionnel japonais, développé à partir de techniques de self-défense et du maniement d'armes des anciens samurais. Son aspect martial rend les techniques redoutables, si bien utilisées.


La pratique de l’Aikido Iwama assure une activité physique assez diversifiée, développant les muscles, la respiration, la souplesse des articulations, l’équilibre, les réflexes et l’agilité. Elle procure ainsi :

- développement physique et mental

- la maitrise de soi

- neutralisation de l'agressivité

- réduction du stress

- Perception de l'environnement, concentration, autocontrôle.

ORGANISATION

Tous les cours se déroulent au Dojo Jean-Luc Rougé (Gymnase des Goussons). 

Quatre fois par an un stage est organisé dans le Dojo Jean-Luc Rougé, sous la direction de Daniel Toutain Senseï, 6ème Dan Iwama-ryu et fondateur de l’école Wa No Michi. Ces stages attirent des pratiquants de toute la France et aussi de l'étranger.

Tenue pour la pratique :

Kimono blanc avec une ceinture blanche jusqu'au niveau 1er kyu ou avec une ceinture noire et un hakama à partir de shodan (1erDan).

Des zoris (sandales) sont recommandés pour aller du vestiaire au Dojo. 

Matériel :

Bokken (sabre en bois), jo (baton en bois), tanto (poignard en bois) pour la pratique des armes. Il est possible, au début, d'utiliser les armes misent à disposition au Dojo, mais il est recommandé de posséder rapidement son propre matériel. Les armes nécessaires à la pratique authentique de l'Aikiken et de l'Aikijo sont spécifiques à l'école Iwama-ryu. Il est possible d'obtenir des conseils et de l'aide au Dojo avant toute acquisition. Cependant, le débutant peut aussi se procurer ses armes dans les grandes surfaces spécialisées.





13 vues

Nous suivre:

  • Facebook logo
  • Youtube Logo

Fédération:

logo.png

​© 2018 par AikidoGif

Place de la Convention, 91190 Gif-sur-Yvette