top of page
Photo du rédacteurAiki Wanomichi

Wa-no-Michi – 和の道

Dernière mise à jour : 5 août 2018

Le terme wanomichi 和の道 est utilisé déjà depuis plusieurs mois par Daniel Toutain Sensei, aujourd’hui, 10 avril 2018 naît officiellement Wanomichi, nouvelle discipline issue principalement de l’Aikido.


Wa No Michi - Daniel Toutain

Wanomichi

Après 50 années de pratique complète de l’Aikido et avec plus de 40 années d’enseignement, Daniel TOUTAIN est l’initiateur de Wanomichi.

Pendant 30 ans, Daniel Toutain a été successivement élève proche de trois Maîtres japonais, tous disciples du grand Maître Morihei Ueshiba le Fondateur de l’Aikido : Masamichi Noro Sensei* de 1968 à 1978, Nobuyoshi Tamura Sensei de 1978 à 1988 et Morihiro Saito Sensei de 1992 à 2002. Il a reçu directement le grade de 6ème Dan de Morihiro SAITO Sensei en Mars 2002, grade validé également par l’Aikikai de Tokyo, le Centre mondial de l’Aikido.


Devant l’évolution d’une pratique de l’Aikido de plus en plus largement diffusée aujourd’hui, Daniel Toutain a finalement souhaité prendre ses distances vis à vis de cette orientation. Sous l’appellation Wanomichi, il veut à la fois préserver les fondements de l’enseignement qu’il a reçu de ses Maîtres comme point d’ancrage de sa pratique et ouvrir cette pratique à une adaptation contemporaine. Wanomichi est donc basé sur des fondements solides et une Tradition authentique tout en laissant une porte ouverte à l’évolution.


La Tradition, c’est ce qui, basé sur les certitudes du passé, évolue en permanence

- Jean Cocteau


WANOMICHI est ainsi le fruit de cette expérience acquise et de ces enseignements reçus. Le programme technique de Wanomichi préserve donc l’authenticité des fondements techniques du Maître Morihei UESHIBA, transmis fidèlement par Morihiro SAITO qui fût un de ses plus proches disciples et dont Daniel Toutain a été élève pendant dix ans, afin de favoriser une évolution personnelle ainsi qu’une créativité reposant sur des bases solides. Le Maître Morihei UESHIBA accordait une grande importance à la méditation tout comme au maintien d’un corps sain par le biais de l’alimentation, d’exercices de respiration et d’assouplissements. C’est ainsi qu’il a pu pratiquer son art jusqu’à la fin de sa vie, à l’âge de 86 ans.

Kaizen Dosa comporte donc ce complément de pratique incluant la méditation, des exercices préparatoires Wanomichi élaborés par Daniel Toutain et des exercices d’Ashtanga YOGA spécialement adaptés pour les pratiquants de Wanomichi par Sonia TOMIOKA-TOUTAIN**, professeure de Ashtanga Yoga. En effet, cette forme de Yoga dynamique basée sur la coordination de la respiration et du mouvement permet une meilleure maîtrise de soi. Des exercices très spécifiques permettent de maintenir et de développer la souplesse, d’obtenir une meilleure conscience du corps et d’apporter une attention toute particulière à la posture afin d’améliorer sans cesse le niveau d’exécution des techniques.


Le but de Wanomichi est d’aider le pratiquant à trouver la Paix en lui-même par le biais du programme technique, mais aussi par une prise de conscience spirituelle. C’est une forme de « Misogi » ou « purification ». Cela passe donc par une implication à différents niveaux : La pratique en elle-même, la méditation, une vie saine grâce à une alimentation équilibrée et une recherche spirituelle personnelle. Wanomichi est donc ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir ou pratiquer ce programme dont la finalité est de chercher à atteindre cette communion entre maîtrise technique et maturité spirituelle, ce qui conduit à la compréhension de la Voie de la Paix.


* Masamichi Noro Sensei (1935- 2013) Disciple direct du fondateur de l’Aikido et créateur du Kinomichi.

** En tant que professeure de Ashtanga Yoga et pratiquante expérimentée en méditation, Sonia TOMIOKA-TOUTAIN guide cette partie du programme qui inclut donc également la Méditation. Sonia a séjourné plus de 4 ans dans le Dojo du Fondateur de l’Aikido à Iwama au Japon auprès de Saito Sensei dont elle était très proche dans les années 90. Elle avait la responsabilité de transmettre la culture japonaise aux pratiquants venant du monde entier pour séjourner dans le Dojo d’Iwama. Son expérience lui permet donc d’adapter de manière spécifique les exercices de Ashtanga Yoga dans le programme du Wanomichi.


Pour en savoir plus...


Wanomichi – page facebook (création 04/2018)


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page